LES DEMARCHES
Indéniablement ce qu’il y a de plus lourd à gérer lorsqu’on décide de partir autour du monde pendant près d’un an !!!…
On le sait à l’avance mais ça n’est qu’une fois dans le vif du sujet que l’on se rend compte qu’il y a vraiment de nombreux paramètres à prendre en compte et beaucoup de démarches à faire !!!…
Maintenant c’est essentiel pour que tout se déroule pour le mieux pour nous alors que nous sommes à des milliers de kilomètres de chez nous mais aussi afin de faciliter le retour à la réalité qui nous attend après.
Voici un petit récapitulatif :
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Le boulot :
En ce qui nous concerne, nous avons choisi de quitter nos boulots respectifs.
Pour Anne, cela faisait plusieurs années qu’elle voulait changer de travail et d’environnement donc c’est l’occasion de tourner la page définitivement et au retour de repartir sur de nouvelles bases !
Quant à Julien, il aurait aimé pouvoir prendre une année sabbatique mais dans le milieu automobile ça ne se pratique pas vraiment donc il a réussi à négocier son départ avec sa boîte.
D’ailleurs un grand merci à son chef d’avoir réagi intelligemment !!!…
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Le logement :
Pour nous c’est vraiment « l’épreuve » dans la préparation de notre voyage puisque nous sommes propriétaires d’une maison.
Ne pouvant caser la totalité de nos meubles chez nos parents et amis et ne souhaitant pas alourdir les charges en prenant un garde-meubles ou box, nous avons choisi de louer notre maison meublée.
Je vous épargne les galères pour trouver des locataires en maison meublée et un bail d’un an seulement. Mais nous avons choisi une colocation ; ils sont maintenant en place et nous espérons avoir fait le bon choix !!!… On en reparle dans un an.
Nous avons choisi cette solution car nous sommes certains de retrouver notre pied-à-terre au retour, nous limitons les frais puisque cela couvre les frais fixes de la maison et enfin ça limite les coûts de stockage de nos affaires.
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Les impôts :
Nous sommes mensualisés donc pas de changement pour nous. Quant à la déclaration, à l’heure d’Internet, nos parents la feront pour nous.
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La voiture, les motos :
Au vu de leur dépréciation plus que rapide, nous avons décidé de tout vendre avant de partir…
Non sans mal au cœur pour les motos mais bon c’est pour la bonne cause !! :o)
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Les abonnements :
- Téléphonie :
Pour ce qui est des téléphones, nous avons choisi de suspendre nos lignes. Orange propose des suspensions pour 6 mois, nous les reconduirons au bout de 6 mois afin de prolonger pour quelques mois.
- Eau et EDF :
Résiliation immédiate par téléphone. Vous recevez un courrier de confirmation quelques jours plus tard.
- Les assurances :
Pas de résiliation pour nous puisque notre assurance maison nous sert comme assurance pour partir à l’étranger.
Nous reviendrons déçu dans l’onglet « assurance ».
- La mutuelle et sécurité sociale :
La mutuelle est suspendue avec les contrats de travail.
Concernant la sécurité sociale, nous avons tous les deux, des droits ouverts du point de vue de la CPAM. Ces droits existent dès lors que vous avez eu une activité en qualité de salarié sur le territoire français. Et même si l’on a cessé notre activité, on reste couvert pendant 1 an.
Procédures concernant les remboursements des frais médicaux à l’étranger :
En cas de soins médicaux urgents et imprévus pendant votre séjour, vous devrez régler les frais sur place. Pensez à conserver toutes les factures et les justificatifs de paiement, et présentez-les à votre caisse d’Assurance Maladie, à votre retour en France. Elle pourra éventuellement vous rembourser dans la limite des tarifs forfaitaires français.
A noter : compte tenu du coût élevé des soins médicaux et des frais d’hospitalisation dans certains pays, il est recommandé de souscrire un contrat d’assurance ou d’assistance offrant des garanties en cas de maladie à l’étranger, notamment le remboursement des frais engagés et le rapatriement sanitaire.
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Le courrier :
Dans la mesure où nous devrions retrouver notre petit foyer dans un an, nous avons choisi de faire un transfert temporaire du courrier vers notre famille.
Service proposé par La Poste pour une durée de 6 à 12 mois et pour la somme de 41€.
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Les passeports :
Nos passeports arrivant à expiration pendant notre tour du monde, nous avons été obligés de refaire nos passeports et de laisser filer les anciens… Plus moyen de les garder à ce jour sauf si l’on fait une déclaration de perte ou de vol. Pour cette fois-ci nous les avons pris en photo…
Prix d’un passeport biométrique : 80€ par personne. Nous les avons obtenu en une semaine.
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Le permis de conduire international :
Nous ne savons pas si nous en aurons ou non l’utilité mais il est gratuit alors pas d’hésitation à avoir !
Le permis international (accompagné du permis national) n’est valable que pour de courts séjours à l’étranger (moins de 90 jours). Il permet de conduire dans les pays qui n’acceptent pas les permis étrangers.
Il est délivré par les préfectures. Sa validité est de 3 ans et peut être renouvelée.
Pour obtenir un permis international, le demandeur doit s’adresser à la préfecture du lieu de résidence. Il doit présenter : son permis de conduire national en cours de validité, un justificatif d’identité et deux photographies récentes et identiques.
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Des photos d’identité :
Nous en prendrons une dizaine chacun pour les différents visas.
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Les visas :
Nous aurons besoin de différents visas.
SRI LANKA |
A partir du 01er janvier 2012 le visa d’entrée sera payant et devra être acheté avant le départ. S’il est prit sur Internet avant le 31 décembre 2011, il reste gratuit. Après il sera de 50$ par personne. |
CAMBODGE |
Le visa peut être obtenu directement à l’aéroport et coûte 20$ par personne. Il faut fournir une photo d’identité et remplir un formulaire que l’on peut trouver sur Internet. |
LAOS |
35€ par personne. On peut l’obtenir à l’aéroport ou poste frontière. Se munit d’une photo d’identité et remplir un formulaire. |
INDONESIE |
Pour une durée de 30 à 60 jours, 40€ par personne. Il peut être obtenu aux aéroports mais aussi sur Internet sauf qu’il est plus cher. |
- Les papiers importants :
Nous avons décidé de scanner tous nos documents importants (passeports, cartes bleues, téléphones importants,…) et de les mettre dans un coffre-fort électronique afin d’y avoir accès même à l’autre bout du monde afin de pouvoir palier au moindre problème.
1 commentaire
Marie
9 novembre 2013 à 23 h 11 min (UTC 2)
Difficile de partir tranquille lorsqu’on possède quelque chose en effet. Merci pour ce retour d’expérience qui sera utile à beaucoup de personnes.