«

oct 14 2012

AU CŒUR DE L’ENFER DES MINES DE POTOSI…

C’est après trois petites heures de bus que nous atterrissons dans la ville de Potosi.

Si nous avons choisi de venir ici c’est bien-entendu pour aller faire la fameuse visite des mines… Non ce n’est pas une visite sans risque mais bien un incontournable de Bolivie puis une expérience qui vous marque pour la vie !

Départ 08h45 du matin, nous partons nous équiper. Nous sommes déjà mis dans l’ambiance avec tout notre équipement de minier : casque, lampe frontale sur le casque (et oui, n’oublions pas qu’il n’y a pas d’électricité dans la mine !), veste, pantalon et bottes (bien vérifier qu’elles ne sont pas trouées !!! Je vous dis ça par expérience… puisque j’ai terminé les pieds trempés !…).

On est prêts, nous partons donc pour les mines avec un passage par le marché et les boutiques réservés aux miniers. Certains pensent qu’il s’agit d’un attrape touristes et que l’on peut acheter pour le fun de la dynamite, des détonateurs, des feuilles de coca, cigarettes, eau et autres… Mais en fait il s’agit de véritables ressources pour les miniers eux-mêmes puisque tous ces « petits plus » que l’on peut leur offrir dans la mine sont une véritable aubaine pour eux ! En effet, cela leur permet de tenir des journées entières à creuser dans la mine puisqu’ils y rentrent à 08h le matin et n’en ressortent qu’en fin d’après-midi.

Pour nous ce sera donc deux bouteilles d’eau et de la dynamite.

A partir de là commence notre périple dans la mine… !

On y restera près de deux heures. Nous avons eu chaud, très chaud, puis froid. Il a fallu patauger dans l’eau, ramper pour atteindre le niveau inférieur, descendre par des endroits glissants, peu rassurants, étroits, marcher le dos courbé sur plusieurs centaines de mètres, supporter les écarts de températures incessants puis surtout nous adapter aux odeurs tenaces de silice, souffre et autres minerais qui vous prennent à la gorge et vous collent à la peau pendant plusieurs jours.

Nous ne saurons dire si c’est de la chance ou non ? Pour nous oui parce que l’aventure dans la mine n’est pas sans danger et n’est pas des plus rassurantes mais d’autres diraient que non parce que nous n’avons pas goûtés aux joies des explosions de dynamite à quelques mètres de nous seulement…, mais nous y sommes allés un dimanche et surtout à la veille d’un bloquéo de la ville par les miniers et du coup l’activité était quasi nulle ce qui fait que nous n’avons croisé qu’un seul minier.

Nous avons croisé un couple de français quelques jours plus tard et eux ils ont carrément eu droit à un éboulement de la mine à quelques mètres d’eux ! Gros coup de flippe qui fait bien prendre conscience des dangers que cela peut représenter…

Voilà, pour nous l’aventure s’est achevée ici.

On y a passé que deux heures et ça nous a suffisamment marqué pour comprendre quelle vie épouvantable vivent les miniers en travaillant quelques fois des journées entières et 7 jours sur 7. On comprend aussi pourquoi leur espérance de vie de 45 ans est aussi courte ! D’autant plus que les plus jeunes commencent à 15 ans seulement…

Il n’y a pas de doute, c’est un véritable enfer qu’ils vivent au jour le jour.

On se souviendra encore longtemps de cette expérience d’autant plus que plusieurs jours et douches plus tard, l’odeur de minerais nous collait encore à la peau.

 C’est en sortant de la mine que nous apprenons que la ville de Potosi risque d’être bloquée pendant trois jours. Nous avions prévu de passer une journée tranquille à découvrir la ville mais ne souhaitant pas rester bloquer plusieurs jours durant ici, nous décidons d’écourter notre séjour et de partir le soir même pour Tupiza, le bloquéo étant annoncé à partir de minuit le soir.

On part à l’arrache pour le terminal de bus et heureusement nous trouvons de la place pour un départ à 19h30 le soir. Ouf !!

                       —————————————  

INFORMATIONS DIVERSES ET VARIÉES :

Trajet de bus Sucre – Potosi : 34 Bols par personne pour trois heures de trajet.

Prix de la course en taxi : 8 Bols pour deux.

Prix Hôtel Koala Den Potosi : 150 Bols pour deux une chambre matrimoniale avec chauffage (qui fonctionne nuit et jour) sdb privée et petit déjeuner inclus. Wifi compris et disponible. Endroit très correct mais dommage que le gérant ne soit pas du tout commerçant. Nous sommes partis précipitamment à cause du risque de bloquéo de la ville et l’heure de check-out étant dépassée nous avons du payer la totalité de la chambre pour une nuit de plus (alors que nous sommes partis à 16h au lieu de 12h). Aucun geste commercial n’a été accepté ! Il aurait probablement préféré nous voir rester et payer trois nuits supplémentaires en restant bloqués chez lui… !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>