Voilà, c’est d’une manière un peu différente des autres que nous avons choisi de partir à la découverte de la pampa bolivienne.
En effet, c’est grâce à notre rencontre avec Sophie et Thomas (de l’agence Lipiko Tour) que nous avons eu la chance incroyable de partir passer quelques jours dans une estancia, partager la vie de véritables « vaqueros » !
L’idée nous avait tout de suite emballés car elle permettait de voir des choses différentes de ce que proposent les autres agences et en plus cela nous donnait l’opportunité de pouvoir monter à cheval à souhait…
Rendez-vous pris, c’est lundi matin que nous rejoignons notre lieu de vie pour quelques jours.
Nous partons donc pour trois jours – deux nuits mais en nous laissant l’opportunité de rester davantage si nous le souhaitons. 24h après notre arrivée, la vie à l’estancia nous enchantant, nous choisissons de rester une nuit et une journée de supplémentaires.
Nous n’allons pas vous décrire au jour le jour et heure par heure tout ce que nous avons vécu car ça serait bien trop long mais nous allons essayer de trouver les mots justes pour vous faire partager ce moment simplement unique et fabuleux…
Pour vous décrire les lieux : c’est une propriété qui représente juste 6 000 hectares. Elle se situe dans un cadre unique, loin de toutes sources de civilisation, sans électricité ni eau courante puisqu’il s’agit d’un puits d’eau ferrugineuse qui approvisionne les lieux et que l’électricité fonctionne par simples batteries rechargées par des panneaux solaires. Pour toutes recharges électriques, il faut en passer par le groupe électrogène.A ceci s’ajoute une bonne douzaine de personnes vivant sur place et quelques milliers d’animaux, tels que chevaux, poules et coqs, cochons, taureaux, vaches et veaux, et autres animaux sauvages tels que oiseaux, paresseux, singes, serpents, araignées, caïmans et j’en passe… De quoi bien occuper son petit monde !
Le décor est maintenant planté, il ne nous reste plus qu’à vivre et nous adapter au rythme de l’estancia.
Pour nous ce sera donc beaucoup de cheval au programme avec en moyenne 6 heures par jour et une participation active à toutes les tâches quotidiennes de l’estancia.
La traite des vaches (qui a lieu tous les deux jours environ) le matin à 06h alors que les moustiques sont on ne peut plus voraces !
Après un petit déjeuner avec les habitants de l’estancia, départ vers 08h30 pour aller rapatrier les vaches et ramener les troupeaux : une expérience unique que Loulou a particulièrement appréciée !
Une fois les bêtes rapatriées dans un enclos fermé ou dans le coral il a fallu procéder à l’attrapage des veaux au lasso. Une fois attrapés et bien ficelés les hommes ont procédé à leur castration avec un couteau et sans anesthésie bien sur (oui je vous l’accorde c’est carrément barbare !!). Et comme ça ne suffisait pas, il s’en suivait leur marquage au fer rouge sur la joue et au niveau du garrot ainsi que trois pinçons à chaque oreille… Ce ne sont pas nos meilleurs souvenirs, nous amis des bêtes, mais ça fait parti de leur travail quotidien entre les mois de juillet et novembre. Pour nous c’est un peu de la boucherie à ciel ouvert et à laquelle il nous est difficile d’assister mais il faut savoir que de nos jours cela existe toujours…
Nous avons également fait de longues et superbes balades à dos de cheval au travers d’une pampa vierge de toute modification faite par l’homme. Nous ne croisions que les troupeaux de vaches et veaux et autres animaux sauvages. Un pur régal…
Une simple balade dans une pirogue sur un lac complètement vierge, au milieu d’une nature complètement naturelle d’où l’on peut assister au va-et-vient des oiseaux vivant dans un environnement sain…
Partir à la découverte de la végétation et des animaux qui y vivent… se promener à pieds et/ou à cheval et partir à la pêche. Une première pour nous puisque nous avons pêché des « piranhas » et contrairement à ce que l’on peut penser et surtout ce que l’on peut voir à la télévision, ils n’attaquent l’homme que lorsqu’ils ont une petite entaille.
Nous avons aussi eu la chance de pouvoir en manger lors de l’un de nos repas et même s’il n’y a pas grand-chose à manger, c’est un poisson à la chair d’une extrême finesse gustativement parlant. Un vrai régal à déguster !…
Le soir nous pouvions également aller ramasser les œufs tous fraichement pondus ! Plus d’une bonne vingtaine d’œufs ramassés chaque jour et que nous avons ensuite pu déguster au petit déjeuner au plat ou à la coque. Des œufs ont ne peut plus frais, au jaune d’œuf orange… Hhhhuuuuummmm quel régal !!
C’est aussi ici que l’expression du « coq dans la bassecour » a pris tout son sens car c’est la première fois que nous voyions des coqs aussi gros !!…
A tout ceci s’ajoute les moments de partages avec les vaqueros, les cuisinières et les enfants présents sur le site.
Et avec Lucio notre guide sur place, un vaquero qui détient une propriété à exploiter, Portugal, et qui s’est aussi plus ou moins reconverti en guide touristique. Il connaît la pampa sur le bout des doigts, il incarne la classe en toute épreuve et il travaille aussi le cuir. Si bien que nous en avons profité pour lui acheter une jolie ceinture en cuir, une machette et porte machette et en échange il nous a offert un joli porte-monnaie en cuir qu’il a fabriqué sous nos yeux.
Sans oublier la tarentule du soir espoir ;) Et oui il ne faut pas oublier qu’il y en a beaucoup en Amazonie ; si bien qu’un soir l’une d’entre elle nous a surpris dans les toilettes ! Un moment épique qui vous coupe toute envie à l’instant T et qui fait que vous ne rentrez plus jamais de la même façon dans les toilettes !…
Bref, des moments simples mais qui resteront indélébiles…
C’est aujourd’hui, avec un peu de recul, encore difficile de décrire ce que nous avons vécu, partagé et surtout ressenti. Les mots nous manquent et c’est avec beaucoup d’émotion que nous retraçons ces quatre jours passés dans un lieu unique en son genre.
Le départ aura été une étape un peu douloureuse (surtout pour moi, Anne, puisque je pleurais à chaudes larmes en disant au revoir et en remerciant nos hôtes de quelques jours…). Difficile de se dire que nous ne les reverrons probablement plus jamais !
Dans tous les cas nous les remercions de nous avoir ouvert les portes de leur vie quotidienne et de nous avoir donné la chance de partager tout ça avec eux ! Une expérience hors des sentiers battus qui nous aura beaucoup marqué.
Notre « rendez-vous en terre inconnue » rien qu’à nous, un véritable enchantement de chaque instant et à ce jour la meilleure découverte que nous ayons faite depuis le début de notre périple autour du monde !!
Alors un grand merci à l’estancia Copacabana et à Sophie et Thomas de l’agence Lipiko Tour de nous avoir permis de vivre une telle aventure !! Des souvenirs merveilleux à jamais gravés dans nos mémoires !!…
—————————————
INFORMATIONS DIVERSES ET VARIÉES :
Prix excursion dans l’estancia Copacabana dans la pampa : 500 bols par personne la journée. Mais à savoir que seule l’agence Lipiko Tour propose cette excursion !
1 commentaire
denis
1 octobre 2012 à 18 h 58 min (UTC 2)
coucou les loulous
eh ben ca fait bizarre de te voir bosser ca te change? hihihihi