«

»

fév 27 2012

JOURNEE COUP DE COEUR A KEP…

Alors voilà nous avons choisi de partir découvrir les environs et pour cela nous partirons à deux petites motos avec un guide local parlant quelques mots de français.

Au vu des prix pratiqués, nous nous contenterons d’une demi-journée à 15$ par personne. Finalement aucun regret pour ce choix car la journée aura été extrêmement bien remplie puisque nous sommes partis vers 13h et rentrés vers 18h45 juste avant que l’orage n’éclate.

Ce fut donc une excellente journée que nous avons passés !!

Étonnamment, contrairement à  Kep même, la campagne environnante est très vivante et très belle ! Il y a du monde partout et tout reprend vie…

Nous avons été dans une école locale où pas mal de bénévoles et notamment des français lorsque nous y sommes passés aident au développement de celle-ci. Les enfants y étaient alors à ce moment-là en centre de loisirs et semblaient tous très heureux ! C’est un lieu tout à fait charmant.

Ensuite direction des grottes où les enfants ont pédalé derrière nous pendant plusieurs kilomètres afin de nous louer des lampes  torches. Les grottes n’ont rien d’exceptionnel en elles même mais c’est un endroit tout à fait charmant.

Par la suite nous sommes allés dans un petit village de recyclage où travaillent adultes et adolescents afin de recycler sacs plastiques, noix de coco et tissus.

C’est assez énorme de voir ce que l’on peut faire avec des sacs plastiques : sacs, trousses, sacoches,…, tout ça tressés. Ils ramassent les sacs, les nettoient, en font des pelotes puis là chacun y va de son savoir faire et tresse toute sorte de chose multicolore.

Il en est un peu de même avec la coque de la noix de coco où les jeunes filles découpent, poncent puis taillent des bijoux, des boutons et autres dans celle-ci. Le résultat est assez surprenant !!

D’autres tissent et font de jolis foulards et de jolies ceintures qu’elles agrémentent de boutons en noix de coco (ce que nous avons acheté…).

Allez hop, on attend que la pluie cesse et nous partons à la découverte de plantations de poivriers. Pour cela nous traversons une bien belle campagne, bien verte où les enfants rentrant de l’école s’amusent à sauter à pieds joints dans les flaques d’eau, une eau de couleur orange vif, la terre étant ocre. C’est à celui qui sera le plus sale !

Nous découvrons alors à quoi ressemble des poivriers. Il en ressort différents poivres : le vert, le rouge, le noir et le blanc (qui reste le plus cher et pour les khmer le meilleur).

Nous partons ensuite en direction d’un hangar à hirondelles, gardé par un homme qui compte le nombre d’hirondelles rentrant. C’est un endroit un peu sacré par les khmers qui mangent les nids d’hirondelles (composés de bave) en soupe. Et c’est un met très très cher !!… Je suis certaine que ça vous donne envie, non !!?? ;o)

Sur le chemin du retour nous passons par des marrées salants qui rapportent peu d’argent à la famille khmère installée sur place, le kg de sel se vendant peu cher comparé au travail que demande ces hectares de marées…

Le ciel s’assombrit vraiment et les éclairs sont bel et bien présents, nous passons vite fait par l’école française avant de rejoindre notre guesthouse et juste avant qu’un énorme orage n’éclate !

Ouf on est à l’abri et nous sommes enchantés par cette belle journée dans une campagne étonnamment luxuriante et pleine de vie !… Une bien belle découverte, hors des sentiers battus (nous n’avons pas croisé le moindre touriste !) et dans une région qui nous a conquis ! Nous en garderons un excellent souvenir !!…

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>