Concernant Phnom Penh, c’est une capitale sympathique, qui est relativement calme, ça grouille un peu mais nettement moins qu’à Bangkok !!! On peut se déplacer et faire un maximum de choses à pieds donc c’est plutôt agréable.
Il y a un gros décalage dans la population avec des pauvres, des très pauvres et des enfants des rues mais aussi des très riches !! Il y a ceux qui roulent en tuk-tuk, en moto-dop et en pousse-pousse mais à côté de cela il y a ceux qui roulent en Range Rover sport, dans des gros 4X4 Lexus et même en Hummer… Même en France nous n’en voyons pas autant !!
La vie n’y est pas excessivement chère mais pas peu chère non plus. A priori notre budget de 40€ par jour pour deux est un minimum dans la capitale, surtout lorsqu’il y a des visites à inclure.
La route qui relie Phnom Penh à Battambang est plutôt tranquille (c’est beaucoup plus « zen » que les transports au Sri Lanka !!…) mais elle nous a surpris car la végétation est étonnamment aride ! En effet, tout est sec, les vaches sont rachitiques du fait qu’elles broutent bien peu de choses et seules quelques rizières par ci par là, viennent à contraster le tableau.
A ceci s’ajoute la pollution… En effet les bords des routes sont jonchés de détritus mais par-dessus tout de sacs plastiques et de bouteilles plastiques ! C’est un peu dommage…
Maintenant nous sommes installés à Battambang, ville beaucoup plus calme avec aux alentours la campagne. La ville est très sympathique, de style colonial et il y fait bon se promener. La vie y est beaucoup moins chère que dans la capitale.
Voilà, nous avons fait une grosse journée découvertes aux alentours de Battambang ! Nous avons mangé beaucoup de poussière, pas mal de marches à monter et à descendre et nous avons beaucoup transpiré, mais tout ça dans la bonne humeur puisque nous avons rencontré une famille de toulousains (Sophie, Alain et leurs deux enfants Eva et Anthony) alors en tour d’Asie du Sud-est pour un an.
Nous avons loué un scooter et nous sommes alors partis en quête du fameux bamboo train et c’est là que nous les avons rencontrés. Le contact est tout de suite bien passé et finalement nous avons passé la journée avec eux !
Nous avons bien aimé notre petit tour en bamboo train certes touristique mais qui reste à découvrir malgré tout… Puis nous avons traversé une campagne relativement sèche mais particulièrement souriante où les enfants n’ont de cesse de nous dire « hello » avec un grand sourire !
Le sourire et la gentillesse des cambodgiens sont à la hauteur de leur réputation et prennent alors tout leur sens…
Nous avons vu de beaux temples : Phnom Banan et Phnom Sampeau que nous verrons au coucher du soleil.
Une très belle journée, enrichissante et que nous avons particulièrement apprécié.
Aujourd’hui nous en avons profité pour nous poser davantage et nous avons alors flâné dans le petit marché de la ville mais aussi dans ses rues…
Demain départ pour Siem Reap et ses fameux temples d’Angkor avec une traversée en bateau qui devrait bien durer 8-9 heures !…