Après La Paz, nous avons pris la direction de Rurrenabaque dans l’Amazonie Bolivienne.
Pas envie se lancer dans un parcours infernal de 18-20h de bus, nous avons choisi de prendre l’avion avec la compagnie Amaszonas. C’est donc à bord d’un tout petit coucou d’une capacité d’un peu moins de 20 personnes et à bord duquel nous ne pouvons pas nous mettre debout que nous avons rejoint cette petite ville en 40 mn.
Le vol s’est plutôt bien passé même si nous ne sommes pas particulièrement fan de pouvoir observer et entendre les bruits du poste de pilotage…
Nous sommes arrivés en fin de journée dans un aéroport microscopique et où la chaleur accablante nous est tout de suite tombée dessus. Nous avons eu l’impression d’être au milieu de nulle part, en Afrique, au cœur d’une végétation luxuriante. Un changement de végétation et d’endroit assez radical !…
Sur les conseils du Lonely (et oui, ça nous arrive aussi de nous y fier…), nous avons atterris à l’hôtel El Curichal tout juste réouvert et encore en pleine rénovation mais à l’accueil on ne peut pus charmant, aux chambres et à l’environnement plus que corrects. Petit dîner au restaurant chez Juliano et hop au dodo, demain faut faire le tour des agences pour partir à la découverte de la jungle et de la pampa…
C’est donc en faisant le tour des agences à Rurrenabaque que nous sommes tombés par le plus grand mais surtout le plus sympa des hasards, sur l’agence Lipiko Tour gérée par deux français, Thomas et Sophie.
Nous cherchions à faire un tour dans la jungle et un dans la pampa, ils ont tout de suite su répondre à notre demande et donc le lendemain, départ pour la jungle 2 jours- 1 nuit.
Rendez-vous pris pour vendredi matin 08h10 pour un petit déjeuner maison offert et départ dans la foulée.
C’est Marco, jeune guide de 31 ans qui sera avec nous pendant ces deux jours.
Nous avons longuement hésité sur la durée du « séjour » mais je l’avoue, n’étant vraiment pas fan de serpents, difficile pour moi d’imaginer croiser l’une de ses bêtes mortelles et encore moins de faire une chasse à l’anaconda !! Et le pire étant d’imaginer que l’une de ses bêtes puisse me surveiller la nuit… Oui, oui ça paraît stupide mais lorsqu’on ne les affectionne pas ça ne fait absolument pas rêver !! Sans parler des araignées, des fourmis rouges, pumas et autres caïmans…!
Et oui dans un terrain aussi hostile qu’est la jungle, il y a toutes ces bébêtes réunies !!
Je voulais donc les voir sans vraiment les voir… Nous avons donc choisi couper la poire en deux : nous allons faire une journée de trek dans la jungle en essayant d’éviter les serpents puis nous dormirons dans la communauté de notre guide et le deuxième jour ce sera immersion dans la communauté le matin puis canopy (tyroliennes) dans la jungle l’après-midi. Un programme plutôt alléchant !
Après un réveil un peu douteux pour Loulou (les pâtes de la veille au soir semblent lui être restées sur l’estomac…) nous partons tout de même à l’agence. Après le petit déjeuner nous partons donc avec Marco pour prendre une sorte de pirogue à moteur qui nous conduit pendant une petite vingtaine de minutes jusqu’à une rive d’où nous marchons une dizaine de minutes pour regagner la communauté de Marco.
De là nous posons nos sacs et affaires pour la nuit, prenons le strict nécessaire puis nous mettons en route vers une cascade.
Nous marchons deux heures et demies en observant la faune et la flore nous entourant. Nous découvrons divers arbres et lianes servant de plantes médicinales. Puis nous finissons par poser le camp pour le déjeuner au pied d’une cascade. Pendant que Marco prépare le feu et fait cuire quelques aliments j’en profite pour aller me tremper dans la cascade, Loulou lui se contentant seulement de me regarder son état de santé ne lui permettant pas de profiter des joies du rafraîchissement de l’eau bien fraîche.
Nous rejoignons donc Marco et finissons de préparer à manger tous ensembles. Nous pressons les oranges à la main pour en faire un jus d’oranges frais, nous pelons les patates, carottes, betteraves et œufs durs.
Marco fait cuire de la viande en conserve (une première pour nous !) puis y’a plus qu’à !
Un repas simple mais efficace puisqu’il nous cale bien pour la journée !!…
De la vers 14h30 nous repartons vers la communauté en passant par un nouveau chemin, dans la forêt primaire où nous observons de nouvelles plantes. Nous sommes crevés, la chaleur et l’humidité ayant eu raison de nous ! Nous nous rendons compte que nous avons perdu l’habitude de la chaleur et celle-ci nous a très vite accablés !!…
Nous rentrons donc chez Marco épuisés. Il nous montre alors comment il est possible de faire des bagues en bois avec le noyau de l’un des fruits de la selva. Après plusieurs coups de scie, quelques nombreux ponçages, le résultat est assez remarquable. Merci Marco de nous avoir confectionné de nouveaux bijoux aux couleurs locales !!
De là nous nous installons dans une cabane qui sera notre toit pour la nuit puis prenons une petite douche avant de passer à table.
Pour nous, ce soir ce sera poisson cuit au feu de bois dans une feuille de palmier accompagné de tomates, concombres, frites maisons, riz et bananes plantains fris. Rien que ça !!…
Nous avons perdu l’habitude de manger trois fois par jour et dans de grande proportion (si, si, on vous jure !!) ce qui fait que nous avons eu du mal à faire honneur aux plats servis sur la table même si nous nous sommes régalés.
Sur ce, il est 19h30, nous avons une petite pause d’une heure avant de partir en expédition de nuit afin d’aller observer les caïmans.
Nous partons à moitié sûrs de nous et d’autant plus du fait que le guide marche en hésitant à chaque bruit suspect, qu’il nous ait dit que les marches de nuit c’est tout de même dangereux surtout avec les serpents… On avance à pas de velours sans vraiment savoir ce que nous allons découvrir d’effrayant ou pas (!!). Va-t-il y avoir une vilaine bête qui va nous surir sous le nez de nulle part ?? Va-t-on se faire dévorer ?? N’y a-t-il pas de risque à se balader la nuit ?? Bref toutes ces interrogations qui rendent la balade assez peu enthousiasmante, enfin tout du moins pour nous…Bon nous finirons tout de même par un petit tour dans la lagune où nous observerons les yeux brillants des caïmans.
Mouai mouai, bon ce qui est certain c’est que la vie dans la jungle ça n’est pas fait pour les Loulous ! ;)
Nous finissons tout de même par nous coucher, bercés par les bruits environnants et par une grosse araignée qui veillait sur nous. Huuuummmmm… Nous avons bien tenté de nous en séparer (oui on sait c’est moche, n’est-ce pas Sophie ?!!) mais nous n’avons pas vraiment réussi donc on a prié pour qu’elle reste loiiiiiin de nous…
Lendemain matin après un petit déjeuner, nous partons nous balader dans la communauté et découvrir un futur lodge en construction. C’est une ONG qui a donné des fonds et ce sont les habitants des communautés environnantes qui construisent tout ça. Un ensemble qui devrait être plutôt sympa !
Nous revenons ensuite chez Marco où nous prendrons le déjeuner avant de partir faire notre « canopy » au dessus de la jungle.
Nous marchons un long moment, attendons notre guide puis marchons de nouveau une petite heure jusqu’à l’endroit d’où nous devons nous élancer.
Lorsque nous constatons la hauteur des premières plateformes, nous ne sommes qu’à moitié rassurés…
Nous nous équipons, on nous donne toutes les informations concernant le déroulement et la sécurité et puis c’est parti mon kiki !!
Sur les deux premières plateformes nous étions un peu sur la réserve et peu sûrs de nous puis finalement, nous avons pris notre pied !! C’était juste ENORME !…
Neuf plateformes, 1200 m de tyroliennes, la plus longue étant de plus de 200 m, à toute allure au dessus de la jungle… Un moment magique avec une vue et des sensations incroyables !!…
Après ce super moment, il est temps de rentrer. La selva c’est pour nous terminé.
Demain journée OFF au bord de la piscine du Mirador avant de partir trois ou quatre jours dans une estancia dans la pampa. Hhhhhuuuuuummmmmmm…
—————————————
INFORMATIONS DIVERSES ET VARIÉES :
Prix avions La Paz – Rurrenabaque avec Amaszonas : 575 bols par personne.
Prix taxi centre-ville aéroport : 60 bols la course.
Prix taxes aéroports La Paz : 15 bols par personne.
Prix logement à El Curichal à Rurrenabaque : 90 bols la nuit pour deux avec salle de bain privée. Hôtel que nous ne recommandons chaudement car il vient tout juste d’être refait entièrement et les propriétaires sont extrêmement gentils et serviables.
Prix d’une journée dans la selva avec un guide avec l’agence Lipiko Tour : 500 bols la journée.
Prix d’une demie journée canopy : 250 bols. Prix moins cher si départ directement depuis la jungle.
Restaurant : Juliano, restaurant franco italien tenu par un tunisien. Plats très copieux et délicieux. Prix moyen d’un plat, entre 40 et 50 bolivianos.
Prix de la course en mototaxi en ville : 3 bols par personne.
Prix de la course en mototaxi jusqu’au Mirador : 10 bols par personne.
Pour faire laver le linge, aller chez Garfield : linge rendu impeccable (et en plus il sent bon la lessive…) et pour seulement 7 bols le kg.