«

»

août 29 2012

LA VALLEE SACREE

Après notre meilleure nuit au Pérou, à l’hostal El Tambo à Ollantaytambo, dans une petite chambre douillette mais surtout dans un calme total avec en prime un petite déjeuner ensoleillé, nous voilà fin prêts à découvrir un petit bout de la Vallée Sacrée.

Nous nous baladons donc dans les ruines gratuites et accessibles juste derrière l’hôtel, qui dominent la ville et la fameuse cité d’Ollantaytambo. La vue est tellement jolie et l’endroit tellement sympathique que nous y flânerons quelques heures durant avant d’aller nous promener en ville.

La ville d’Ollantaytambo est une jolie petite ville, pleine de charme et au calme incontestable mais c’est aussi le point de départ rêvé pour aller à la découverte de la Vallée Sacrée.

Sur ce nous cherchons comment rentrer sur Cusco en passant par le site des salines de Maras. Après mûres réflexions et quelques échanges avec un taxi qui ne souhaite pas s’aligner sur le prix que nous lui soumettons, nous montons à bord d’un collectivo jusqu’à la ville Urrubamba d’où nous prendrons un autre bus jusqu’à la ville de Maras.

De là, nous descendons avec une famille de français souhaitant aussi partir à la découverte du site de Moray et de Las Salineras. Deux péruviens se joignent à nous, nous en profitons donc pour négocier comme il se doit le prix des visites !

De là nous embarquons avec tout ce petit monde avec qui nous sympathisons très vite et partons à la découverte de ces différents sites. Une journée enrichissante et fort agréable !

Site de Moray :

Moray est un ancien centre de recherche agricole inca situé dans la Vallée sacrée des Andes, à 3 500 m au-dessus du niveau de la mer et à 50 km au nord-ouest de Cuzco, sur le territoire de l’actuel Pérou. Le site de Moray est situé à environ 7 km des salines de Maras.

À première vue, le site se présente comme un amphithéâtre principal et de deux secondaires, plus petits à proximité. Ils sont constitués de plusieurs terrasses disposées en cercle concentriques. En fait il s’agissait d’un centre de recherche agricole inca où étaient pratiquées des expériences de culture.

La position des terrasses crée toute une série de microclimats : la température est plus élevée au centre mais diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse. Cela permet de simuler une vingtaine de microclimats différents.

Salines de Maras :

Une source d’eau salée coule dans des milliers de petits étangs. Après évaporation de l’eau, les paysans ramassent le sel.
Les étangs appartiennent à des familles et sont légués par héritage.

Vues d’en haut, elles offrent un spectacle unique: des terrasses de sel scintillantes de blancheur suspendues sur les flancs de la montagne.

Certaines de ces salines sont pré-incas. Elles ont continué à être entretenues et développées par les incas au fil du temps.

On  dénombre autour de 4000 bassins de rétention de sel dans ce « Guérande péruvien ».

Un petit cours d’eau dissout de grandes masses de sel concentrées dans la montagne. L’eau salée qui sort de la source est à 25°. Elle alimente les bassins par de multiples canaux que l’on ouvre et ferme en fonction des besoins. Le sel s’évapore grâce au soleil, et les récolteurs ratissent la fleur de sel à la surface des bassins.

Le spectacle de ces salines est époustouflant. Un réel plaisir de prendre des photos ! Mais on a du mal à imaginer un tel système en pleine vallée, loin de la mer !

Le sel était aussi important pour les Incas que pour les Européens. Il constituait un élément important de conservation des aliments, un moyen d’échange avec d’autres cultures, mais servait aussi comme offrande aux dieux.

Sur ce, nos visites s’achèvent ici. Nous avons passé un moment très agréable avec nos amis grenoblois mais il est temps pour nous de revenir sur Cusco au Pantastico pour découvrir un peu la ville de Cusco, éventuellement faire deux ou trois achats tout ça avant de partir sur Puno et le fameux lac Titicaca.

Nous prenons donc un minibus jusqu’à Cusco et une heure plus tard nous voilà rentrés.

Voilà, Machu Picchu et la Vallée Sacrée c’est terminé pour nous…

Petit aparté : certaines personnes ne comprenant pas pourquoi les prix apparaissent tout au long de nos articles, j’ai décidé de faire un peu différemment dorénavant…

Sachez juste que toutes ces infos sont bien précieuses lorsque l’on voyage car nos guides ne sont bien souvent pas à jour et puis nous n’y trouvons pas toujours toutes les informations nécessaires en terme de transport. Nous insistons donc dessus simplement pour venir en aide aux autres tourmondistes ou autres voyageurs occasionnels !…

                            —————————————  

INFORMATIONS DIVERSES ET VARIÉES :

Prix collectivo Ollantaytambo-Urrubamba : 1,5 soles par personne / une demie-heure de trajet.

Prix bus Urrubamba-Maras : 2 soles par personne / une demie-heure de trajet.

Prix transport mini-bus excursions Maray et Salines de Maras : 10 soles par personne.

Prix mini-bus Maras-Cusco : 5 soles par personne / une petite heure de trajet.

Logement à l’hostal Pantastico à Cusco : 70 soles pour deux et avec le petit déjeuner.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>