«

»

août 21 2012

MACHU PICCHU EN MODE LOW COST… OU PAS !!…

Nous voilà bien arrivés à Cusco au Pan-Tastico Bed & Bakery pour 70 soles la nuit à deux et avec petit déjeuner. C’est un peu plus cher que ce que nous avons l’habitude de mettre mais au vu des critiques trouvées sur le net cela nous est paru être un bon choix. Situé dans le quartier de San Blas, nous n’avons eu aucun regret quant à notre choix car nous y étions un peu comme à la maison !..

Bon alors le Machu Picchu c’est bien évidemment l’incontournable du Pérou et il était donc hors de question de passer à côté !!

Ce fut donc un peu le casse-tête afin se partir à sa découverte en mode « backpackers »…

En effet, le Machu Picchu, c’est juste HORS de prix et une grosse usine à touristes !! Pour info ça brasse 2500 touristes par jour… Avec une entrée basique à pas moins de 140 soles (soit 47€ par personne). À ceci s’ajoute le train aux environs de 100$ par personne l’aller-retour en s’y prenant relativement à l’avance, une nuit à Aguas Calientes et/ou Hollantaytambo à pas moins de 50 soles pour deux, plus les repas qui sont hors de prix, sans parler des boissons,…

Ça commence donc à vite chiffrer tout ça !!

Il y a bien l’opportunité de passer par une agence qui s’occupe et organise tout à un prix très compétitif mais ne souhaitant pas nous joindre à des groupes, préférant la découverte en solo et à notre rythme, nos avons choisi l’option LOW COST.

Alors départ de Cusco en taxi (6 soles pour deux) jusqu’au terminal Starex pour prendre un mini van collectif en direction de Santa Maria (25 soles par personne), puis de nouveau un mini van jusqu’à Santa Theresa (pour 10 soles par personne), puis encore un taxi jusqu’à Hidroelectrica (6 soles par personne) et enfin (!!) marche à pieds de deux heures le long de la voie ferrée jusqu’à Aguas Calientes.
Bilan 44 soles par personne (soit un peu moins de 15€ par personne) pour 6 heures de transport + deux heures de marche. C’est donc bien moins cher que le train mais ça prend la journée et mine de rien on est arrivés cassés !! Car ça n’a pas été de tout repos !

Départ à 07h de l’hôtel, arrivée à 07h15 pour un départ définitif à 08h05, ben oui, ils ne nous attendaient pas !! Il a donc fallu attendre que le van soit entièrement rempli pour pouvoir décoller de Cusco et ensuite, même si la route est juste magnifique, nous avons été ballotés au rythme des virages en épingle et de la conduite quelque peu sportive de notre chauffeur…

C’est aussi ici, sur cette route que nous avons appris que pour mettre davantage d’essence dans la voiture, il suffit de la secouer dans tous les sens a différentes reprises… A méditer !!..

Bon quatre heures plus tard nous voilà arrivés à Santa Maria.

À peine descendus qu’on nous saute dessus pour prendre la direction de Hidroelectrica. On embarque dans un nouveau mini van et cette fois nous bouffons de la poussière pendant une grosse heure et surtout la route est juste en bord de ravin et il suffit d’une fausse note du chauffeur pour que notre route se termine ici ! J’en connais un qui n’était absolument pas serein…! Hein Loulou ?? Aaaaaahhhhhh vertige quand tu nous tiens…

Bon tout se passe bien, nous arrivons à destination mais là finalement nous devons changer et prendre un taxi local. Pas de problème sauf que le prix n’est pas celui annoncé mais surtout pour une voiture de 5 places nous embarquons pour 7, normal quoi ?! Ça nous rappelle étrangement l’Asie…

De la s’ensuit une nouvelle route poussiéreuse puisqu’il s’agit d’une piste et au bout d’une heure nous voilà lâchés au Check point de Hidroelectrica où nous prenons la route d’Aguas Calientes.

Bon on nous a dit de suivre la voie ferrée, ce que nous faisons mais on ne nous avait pas dit qu’au bout de 5-10 mn de marche nous tomberions sur un cul de sac… Hum hum… Alors que nous commençons à faire machine arrière, trois jeunes péruviens nous croisent sur le chemin et nous indiquent donc qu’il faut suivre le chemin qui traverse la forêt tout en remontant vers la voie ferrée sur laquelle nous retombons quelques minutes plus tard.

Bon cette fois plus de doute, c’est toujours tout droit. Et la petite balade est très sympathique, en fait elle contourne le Machu Picchu d’où l’on peut apercevoir les terrasses et les constructions du bas.

Il faut juste savoir qu’en arrivant un peu avant Aguas Calientes et les tunnels d’approche, il faut descendre de la voie ferrée et prendre un chemin qui descend sur la droite et de là prendre la route en terre sur la gauche, jusqu’au centre d’Aguas Calientes.

C’est après tout ça, que nous arrivons  enfin et nous voilà maintenant en quête d’un hôtel correct à un prix correct ce qui ne semble pas évident à trouver à Aguas Calientes.

Ayant relevé sur Tripadvisor le nom d’un hôtel, nous décidons de nous y rendre. Il s’agit de l’hostal Sol de Oro où le prix est affiché à 40$ la nuit. Bon on va voir et là on nous annonce un prix à 80 soles. Nous montons voir la chambre et là excellente surprise, la chambre et la salle de bain sont juste impeccables, le lit est hyper confort, il y a le wifi, la télé et le petit déjeuner inclus ! On valide donc de suite même si c’est bien au delà de notre budget habituel… Une vraie belle chambre et super confort, ça faisait bien longtemps !!… Avec en plus de l’eau chaude au taquet, de la pression, de quoi la régler et tout ça dans une salle de bain on ne peut plus lumineuse. Elle est pas belle la vie ??
Aaaaaaahhhhhhh, les plaisirs simples de la vie…!

Sur ce nous sortons boire un coup pour nous désaltérer, faisons 2-3 courses pour notre dîner du soir et regagnons notre chambre pour la nuit…

Sur ce, bonne nuit les petits. Demain on grimpe le fameux Machu Picchu et on se lève donc aux aurores…

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>