«

»

août 21 2012

HUACACHINA ET SON OASIS PERDU AU MILIEU DES DUNES…

Après une nuit à nouveau assez chaotique et un bref petit déjeuner,  nous partons en bus pour Huacachina.

Nous avons plusieurs options possibles pour rejoindre Ica avant de prendre un taxi pour huacachina. Nous choisissons alors de prendre un bus avec la compagnie Peruz pour 11 soles par personne et pour deux heures et demie de route. Nous avons fait attention à nos sacs et n’avons rencontré aucun problème.
Autre option possible, prendre un collectivo pour 10 soles…

Arrivés à Ica il nous faut prendre un taxi pour nous rendre dans l’oasis de Huacachina situé à 5 km de la ville. La course revient en moyenne à 5 soles.

Alors, Huacachina c’est un oasis perdu au milieu des dunes à 5 km à l’ouest d’Ica.

Nous débarquons un samedi en milieu d’après-midi, il y a beaucoup de monde partout, notamment beaucoup de locaux venus d’Ica passer le week-end… Et nous peinons donc à trouver un logement pas cher et correct. Alors que nous déambulons dans la rue une allemande installée sur place nous aborde et nous propose un hôtel à 60 soles la nuit avec salle de bain privée et wifi (qui ne marchera que le troisième jour…). Nous hésitons puis finalement la chambre est très propre, le bâtiment est tout neuf et nous avons vu sur les dunes. Nous validons donc et y passerons 3 nuits, les 2 dernières nuits nous coutant seulement 40 soles.
Un conseil que l’on peut alors donner : éviter de venir le week-end, les prix sont plus élevés !!…
Pour nous ce sera quatre jours de récup car malgré tout ce que vous pouvez tous penser, un tour du monde n’est pas de tout repos ! Oui bon vous n’y croyez pas trop, je le sens bien, mais pourtant lorsqu’on ne dort pas bien pendant des mois, que l’on est sans cesse en vadrouille, que l’on n’a pas tous nos repères habituels, on vous jure qu’on finit par accumuler de la fatigue et à un moment donné faut poser les armes et s’accorder un peu de repos !…

Bon vous êtes toujours aussi sceptiques ?? Ok, vous comprendrez mieux à notre retour…

Ce sera donc notre pause « farniente » en plein cœur des dunes pendant 4 jours.

Au programme : grasse mat’, balades dans les dunes avec petit apéro au coucher du soleil, séance photos, petites pauses pour refaire notre monde, balade en buggy au cœur des dunes, sandboard,…

Tout un programme qui nous a fait le plus grand bien !!

L’endroit est certes touristique mais bien agréable. Les buggys défilent non stop toute la journée le week-end mais ça reste plus raisonnable en semaine. Ça a tendance à dénaturer le site, c’est bien dommage, et il est fatiguant de les entendre faire leurs va-et-vient non-stop toute la journée mais nous avons tout de même craqués pour le tour de buggy (à 35 soles par personne arc une boisson inclue + 6 soles d’entrée) ce que nous n’avons absolument pas regretté. La sensation est juste énorme et l’endroit est vraiment sympa.

Autre petit conseil que l’on peut donner, réserver son bus avant car sinon il faut faire l’aller-retour à Ica pour pouvoir acheter son billet de bus.

Au départ nous pensions passer par Ayacucho avant de rejoindre Cusco mais au vu de l’insécurité qui existe dans la région et surtout de la galère des transports dans cette région, nous prenons l’option de partir directement sur Cusco, en bus de nuit, 18 heures et avec la compagnie Cruz del Sur. Trajet qui nous reviendra à 186 soles par personne ! Oui oui, ça fait mal !!…

Nous profitons de notre dernière journée pour nous balader et faire une petite mise à jour du site.

Le soir vers 19h30 nous quittons l’hôtel et prenons un taxi local sur la place. Déjà lorsque nous arrivons il y a pas mal de monde sur la place… Un gars nous aborde et nous annonce un prix à 8 soles le trajet. Je commence à discuter un peu car ça n’est pas du tout le prix normal. Il commence à me dire qu’on paie déjà 40 soles la nuit d’hôtel donc en gros y’a pas a discuter… On peut payer 8 soles !
Bon ok on monte…
Le gars est un gros molosse, il a la peau foncé mais les yeux bleus… Il nous inspire moyennement confiance…
Là au bout de deux minutes alors qu’il a nos deux gros sacs à côté de lui, il commence à taper dessus : « mucha plata !! », « mucho dinero !! », « muchas ropas !! ». Hum hum ça ne sent pas bon tout ça !!
On est moyen sereins surtout lorsqu’il ne prend pas la route habituelle pour rejoindre le terminal de bus. Julien lui fait alors remarqur qu’il n’a pas pris le bon chemin mais il nous dit que si, qu’il ne faut pas avoir peur, que c’est un raccourci,… Mouai mouai mouai… La route est plus sombre, il y a du passage de manière aléatoire, il ne veut pas s’arrêter et laisser le passage aux autres et puis surtout il s’amuse à nous faire peur !

On tente tant bien que mal de faire comme si de rien n’était et de faire diversion mais c’est seulement lorsque nous apercevons le terminal et nos repères que nous commençons à être un peu plus sereins.

C’est la première fois en sept mois de voyage que nous avons eu un GROS moment de doute et que nous avons été soulagés en descendant du taxi et en récupérant nos sacs !!

Ok ok ça fait partie du voyage mais ça n’est pas ce qu’il y a de plus agréable ! On nous avait prévenus en ce qui concerne le Pérou mais bon ne jamais voyager sereinement n’est pas vraiment dans notre philosophie de voyage…

Bon sur ce, nous attendrons le bus plus longtemps que prévu puisque celui-ci a trois quart d’heure de retard mais nous sommes très confortablement installés à bord.

Allez hop, c’est parti pour 17 heures de bus !!… Rendez-vous à Cusco !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>