Voilà, après avoir partagé près d’une semaine avec Malika, il est temps pour nous de nous séparer… Malika part sur Puno avant de passer en Bolivie, le temps lui étant compté, pour nous l’aventure au Pérou continue !
Merci à toi Malika pour ta bonne humeur, c’était bien sympa de faire un bout de chemin avec toi ! Bon retour à toi en France et bonne reprise…
C’est un bus de jours de neuf heures que nous avons pris à 07h30 du matin au départ d’Arequipa pour rejoindre la ville de Nazca.
Au vu de tout ce que nous avons lu dans notre guide, sur les forums, blogs de voyages et de tout ce que les locaux peuvent nous laisser entendre, nous avons choisi la compagnie Oltursa avec un trajet à 70 soles par personne. C’est une compagnie qui a bonne réputation et nous pouvons le confirmer puisqu’elle est sûre et confortable.
Dans un tel voyage, pour nous la sécurité n’a pas de prix, on préfère donc payer un peu plus cher notre tranquillité et notre sérénité !
Bon voilà, nous arrivons donc en milieu d’après-midi et là il nous faut trouver un logement pour nos deux prochaines nuits. N’ayant rien repéré auparavant, nous déambulons dans les rues puis choisissons l’hostal El Condor qui nous paraît pas trop mal rapport qualité-prix (38 soles la nuit pour deux avec salle de bain privative).
Cela s’avèrera être un TRÈS mauvais choix !! Et hop, une deuxième nuit péruvienne dans le top 5 des pires nuits depuis le début de notre voyage… Du bruit non stop toute la nuit, un va et vient incessant de locaux logeant dans l’hôtel, on frappe à la porte à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, on crie, on met la musique à fond et j’en passe des meilleurs…; tout ça pour dire que ce fût juste l’enfer !
Et même au bout de près de sept mois de voyage, on a toujours autant de mal à se faire au bruit la nuit !
Décidement pour l’instant le Pérou ne nous gâte pas beaucoup !
Bon aujourd’hui c’est malgré tout le jour où nous avons décidé de survoler les fameuses lignes de Nazca.
Les géoglyphes de Nazca sont de grandes figures tracées sur le sol (géoglyphes), souvent figuratives, parfois longues de plusieurs kilomètres, qui se trouvent dans le désert. Le sol sur lequel ils se dessinent est couvert de cailloux que l’oxyde de fer a colorés en gris. En les ôtant, les Nazcas ont fait apparaître un sol plus clair, découpant les contours de leurs images.
Ces géoglyphes sont le fait de la civilisation Nazca, une culture pré-incaïque du Sud du Pérou et ils figurent aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994.
Il nous faut donc aller réserver notre vol et rechercher un nouvel hôtel pour la nuit. Après quelques recherches sur Internet, nous optons pour l’agence Aéroparacas. Nous sommes très bien reçus, 100 US$ par personne le vol de 35 minutes. On valide et nous partons pour l’aéroport dans deux heures et demie.
Les responsables de l’agence sont supers sympa et nous demandons alors conseil pour un logement assez calme et pas trop cher. Sur leur recommandation nous nous installons à l’hôtel El Mirador pour 50 soles la nuit pour deux avec petit déjeuner et wifi et avec en prime un accueil on ne peut plus sympathique et souriant (chose rare et quais inexistant depuis que nous sommes arrivés au Pérou !). On ne peut donc pas refuser, allez hop on s’installe.
Sur ce nous nous dirigeons vers l’agence afin de nous rendre à l’aéroport, nos estomacs tout juste remplis de deux pauvres morceaux de pain afin d’éviter de n’être malade pendant le vol…
Une fois sur place nous nous inscrivons auprès de la compagnie, qui nous pèse. Et oui tout est mesuré au kilo près dans l’avion, ce qui ne nous rassure pas vraiment… Nous patientons une bonne heure et demie avant de nous diriger vers la salle d’embarquement.
Nous regardons les gens défiler les uns après les autres, certains sont souriants et sereins et d’autres blancs comme des linges tandis que d’autres jettent leur sac à vomi… Hhhhuuummm, on a hâte !
Non mais quelle idée il m’a pris de vouloir faire ce survol et d’avoir convaincu mon Loulou de me suivre ?!? Moi qui m’étais jurée de ne jamais voler dans un si petit coucou !… Pppppfffff… Et en plus, pour couronner le tout, le gouvernement français déconseille ces survols de ligne par manque de mise en place de normes de sécurité de la part du Pérou et du fait de plusieurs incidents à déplorer dont le crash d’un cessna en 2008 et un accident en 2010. Ça donne envie non ??
Bon évitons de penser à ça, c’est maintenant à notre tour d’y aller mais c’est là que le stress fait son apparition. On écoute les explications concernant le survol des lignes, on prend place à bord de l’engin de manière méticuleuse (nous sommes placés en fonction du poids…) et je me retrouve donc toute seule à l’arrière de l’engin.
Jusqu’ici tout va bien, l’avion décolle en douceur, nous prenons de l’altitude mais là lorsqu’il commence à y avoir quelques turbulences, c’est à partir de là que je ne pourrais plus lâcher le siège de ma voisine de devant ! Loulou, lui, semble un peu plus serein mais il nous tarde malgré tout à tous les deux de très vite reposer les pieds sur terre !
Les figures se suivent les unes après les autres. Je tente tant bien que mal de les distinguer et de lâcher le siège de ma voisine pour prendre des photos mais ça n’est pas chose facile…! Bon vivement qu’on atterrisse maintenant !!
Finalement le survol est relativement vite passé, pas d’incident à déclarer, nous avons survécu et nous n’avons pas eu de grosse frayeur mais nous sommes finalement assez déçus car nous n’avons pas vu grand-chose, les lignes sont plutôt petites, on ne distingue qu’assez mal certaines figures et oui ça ballote pas mal dans ces petits coucous !
Bon on l’a fait mais maintenant le conseillerait-on ? Certains ont adoré et ça reste pour eux une expérience inoubliable, d’autres n’apprécient pas vraiment alors que dire de plus si ce n’est que de juger par soi-même ?
Et un conseil : voyager léger et âme sensible s’abstenir !…
Bon voilà, ça c’est fait, il est maintenant temps d’aller remplir nos pauvres estomacs complètement vides et qui commencent à crier famine. Ce sera donc hamburger et plâtrée de pâtes histoire de colmater tout ça.
Sur ce la journée s’achèvera ici pour nous avec un peu de repos dans notre chambre. Demain départ pour Huacachina en passant par Ica.