Après deux heures de bus au départ de Copiapo, nous arrivons à Chanaral, petit ville sans grand charme mais permettant d’accéder au parc national Pan de Azucar.
Nous posons nos sacs dans le peu charmant mais surtout peu accueillant hôtel Jimenez pour 18 000 pesos la nuit pour deux sans petit déj. De là, nous rencontrons deux françaises, Julie et sa maman Claire avec qui nous organisons notre journée du lendemain dans le parc afin de faire diminuer les frais. Nous avons donc rendez-vous demain pour un départ à 09h.
Le reste de la journée se résumera donc à quelques appels Skype, une petite balade dans la ville et la plage puis mise à jour du site.
Le soir ce sera petit repas empanadas et avocat autour d’une bouteille de vin.
Allez après une nuit bien fraîche et un petit déjeuner improvisé dans la chambre nous partons en taxi (10 000 pesos par personne l’aller-retour) pour le parc, nous devons payer en plus l’entrée du parc national (2 000 pesos par personne) puis nous voilà enfin déposés à 30 mn à pieds du mirador.
Lorsque nous arrivons nous sommes quelque peu dans la brume mais heureusement celle-ci laisse assez relativement vite place au soleil ce qui fait que nous profitons un long moment de la vue et de la douceur clémente des lieux. Le panorama est plutôt sympa avec sa vue sur l’île Pan de Azucar et sur une végétation uniquement constituée de cactus !
Nous redescendons enfin vers la plage en début d’après-midi. Il nous faudra marcher deux bonnes heures au bord de la route (et oui, il n’y a pas d’autre chemin…) puis nous nous installons au soleil, à l’abri du vent en attendant de regrouper du monde afin de faire baisser le prix de la sortie en bateau.
En effet, pour aller apprécier les différents animaux marins de l’île du Pan de Azucar, il faut prendre un bateau à 50 000 pesos la sortie. Mais plus nous sommes nombreux plus le prix est dégressif et à partir de 10 personnes le prix est de 5 000 pesos par personne. Ne souhaitant pas payer davantage, Julie se met en charge de trouver du monde.
Quelques heures plus tard nous pouvons embarquer à bord de notre bateau et nous sommes alors une grosse douzaine à bord. Pas de bol le ciel se voile et c’est dans la brume que nous découvrons les pingouins de Humboldt, des otaries, des lions de mer, des pélicans et autres… Nos amis les animaux sont au rendez-vous et pour notre plus grande joie !
A 18h notre taxi nous attend et nous pouvons rejoindre Chanaral et notre hôtel d’où nous devrons attendre 23H40 notre bus de nuit pour San Pedro de Atacama où nous allons rejoindre les parents de Julien.
La journée fut bien belle et l’attente est un peu longue car elle se fait dans le froid de la température extérieure et de notre hôte mais heureusement nous patientons à quatre et autour d’une bouteille de vin ce qui nous donnera un peu de baume au cœur…