Alors c’est par le bus de nuit au départ de Valparaiso que nous avons pris la direction de La Serena. Après une attente quelque peu interminable et dans le froid jusqu’à 22h nous prenons donc le bus pour le terminal de bus.
Il est 22h30 lorsque le bus décolle et c’est à 06h du matin que nous arrivons à La Serena. Et oui, ça pique ! Surtout que les hostal n’ouvrent pas leur réception avant sept heures le matin…
Nous patientons donc une heure dans le froid du terminal.
Un peu plus tard nous nous mettons en quête de notre hostal pour les deux nuits à venir. Ne trouvant pas vraiment notre chemin dans la nuit et le brouillard ce sont deux jeunes chiliens sortant d’un inventaire de supermarché qui nous accompagneront afin de nous indiquer le chemin.
Nous posons donc nos valises et nous retrouvons très vite de nouveau dans la rue… Il est à peine 07h15 et rien n’est ouvert en ville. Nous tentons de nous réchauffer en déambulant dans les rues mais avec la fatigue, rien à faire nous sommes frigorifiés !! Nous tentons de trouver un café pour nous réchauffer autour de quelque chose de chaud mais il nous faudra attendre 09h fin de voir un endroit nous ouvrir les portes et lorsque nous le trouvons celui-ci a toutes ses fenêtres ouvertes et il y fait un froid de canard. En plus c’était sans compter sur la lenteur du service : 30 mn pour avoir un chocolat ou café tout juste chaud… Gggggggrrrrrrrrr !!…
Bon nous sommes toujours autant gelés mais heureusement le soleil commence à pointer le bout de son nez nous réchauffant de ses rayons de soleil.
Nous prenons alors la direction du bord de plage et du phare. Pas de grande surprise mais une petite balade qui fait du bien malgré tout.
Sur les coups de midi nous pouvons enfin regagner l’hostal El Punto, bonne et agréable adresse avec un excellent petit déjeuner pour 16 000 pesos la nuit pour deux.
C’est après une bonne douche que nous nous dirigeons vers le restaurant un peu cantine de bouffe chilienne, Daniela II. Une excellente adresse avec un peu tout comme prix mais surtout aux excellents petits plats.
Alors la Serena c’est une petite ville de bord de mer de 150 000 habitants environ. Ça n’est pas une très belle ville mais c’est de celle-ci que nous pouvons partir à la découverte de la vallée de l’Elqui.
Nous avons donc pris le bus pour le village de Pisco pour 3000 pesos par personne à l’allée et 2500 pesos par personne au retour. Il suffit juste de demander le prix et de choisir…
Il s’agit d’un tout petit village au charme incontestable où il fait bon déambuler dans ses petites rues ensoleillées, boire un coup sur une terrasse au soleil, visiter la distillerie de Pisco Mistral et déguster un bon petit pisco sour.
Ce fut une très agréable journée que nous avons passé tous les quatre !