Après le petit déjeuner nous partons découvrir un peu le centre-ville avant de nous diriger vers vers le parque Metropolitano d’où nous pourrons grimper voir la « Virgen de la Inmaculada Concepcion ». Nous pensions grimper par le funiculaire mais celui-ci ne fonctionnant pas le lundi matin (et oui !!!…) c’est à pieds que nous y grimperons. Et pour ne rien vous cacher, ça grimpe sec !…
Bon de là-haut il y a une vue incroyable sur Santiago mais au vu du taux assez élevé de pollution la vue est quelque peu encombrée…
Quant à la Virgen, elle mesure 14 m de haut et elle est ultra blanche. A ses pieds peuvent être accueillis les fidèles venus assister à la messe en plein air.
Ce petit tour d’horizon étant fait et ne nous ayant pas forcément transcendé, nous passons récupérer nos sacs à l’hôtel puis prenons le métro afin de rejoindre la station de bus puis nous prenons la direction de Valparaiso. Deux heures plus tard, trois quart d’heure de marche plus tard, accompagnée d’une bonne grosse suée, c’est à la Casa Verde Limon que nous poserons nos affaires pour la nuit.
Alors la Casa Verde c’est une charmante auberge de jeunesse où l’on peut dormir pour 6000 pesos la nuit par personne, douche et toilettes communes bien entendu. Adresse que très sympathique et que l’on peut très largement recommander.
Il nous aura juste manqué un peu de chauffage et une chambre un peu plus personnelle pour nous puisque nous étions dans un pseudo dortoir où nous avons gentiment été réveillés plusieurs fois dans la nuit par des français plus préoccupés par leurs petites histoires personnelles que par leurs voisins de chambre…
Bref, nous faisons un petit tour dans la ville pour prendre nos marques, observons ce qui nous entoure puis décidons d’aller nous restaurer dans un petit resto non loin de l’auberge, mentionné dans le Lonely Planet puis sur le plan de la ville donné par l’auberge. Il s’agit du Vinilo, petit endroit typique et où nous nous sommes régalés de mets, de vins et de pisco chiliens ! L’adresse est un peu chère pour le « backpacker » pur et simple mais ça vaut vraiment le coup d’y aller pour se plaisir et se régaler ! D’autant plus que l’accueil est on ne peut plus charmant !…
Le lendemain matin après le petit déjeuner, nous partons faire le tour de la ville à pieds, déambulant au gré de nos envies et des curiosités de la ville.
Alors Valparaiso c’est une ville d’environ 300 000 habitants, c’est la deuxième ville mais le premier port du Chili. Mais c’est surtout un musée à ciel ouvert ! Entre prendre un funiculaire qui peut provoquer quelques sensations fortes, découvrir les murs aux fresques assez incroyables et découvrir toutes ces petites maisons de toutes les couleurs, il y a vraiment de quoi se régaler !
Nous avons donc passé une excellente journée, sous un soleil magnifique et avec une température extérieure très clémente et très agréable.
En voici quelques extraits :
Voilà, notre quête de Valparaiso s’achève ici puisque nous prenons le bus de nuit pour rejoindre La Serena.
Nous aurions du y passer une journée supplémentaire afin de découvrir un peu plus la ville, s’en imprégner davantage et pousser notre visite jusqu’à Vina del Mar. A notre avis, la ville mérite bien que l’on s’y arrête deux ou trois jours.