Il est 07h, nous emmenons notre petit déjeuner avec nous, embarquons à bord de notre 4×4 et prenons la direction de Te Pito Kura afin d’observer le lever de soleil sur l’île de Pâques.
Pas de chance pour nous, il fait gris et nous n’apercevrons pas le moindre rayon de soleil… ;o((
Nous nous lançons donc à la découverte de différents sites que nous n’avions pas encore explorés :
C’est alors que nous nous dirigeons vers Akahanga, site où l’on peut observer des moaïs couchés.
Puis nous partons découvrir le site de l’Ahu Vinapu, site où huit moaïs gisent face contre terre et d’où l’on peut observer un étrange bloc de pierre de couleur rouge. Il s’agit d’un moaï sans tête, doté de courts membres inférieurs, chose très rare.
Vient ensuite Puna Pau, petit cratère volcanique où étaient façonnés les pukao (coiffes ou chapeaux de forme cylindrique) qui ornaient la tête des moaïs. A cet endroit, la roche volcanique rouge est tendre et se prêtait donc à e type de taille. 25 pukao sont encore visibles et il semblerait qu’ils n’attendent plus qu’à ce qu’on les mette en place…
Et enfin le site des sept moaïs, Ahu Akivi que notre journée s’est achevée. Ce site est assez énigmatique puisqu’il s’agit du seul et unique site érigé à l’intérieur des terres et surtout le seul et unique site qui fait face à la mer.
Nous achèverons notre journée par une séance photos sur le site de Tahai au coucher de soleil.
Voilà c’est ici que notre découverte de l’île Rapa Nui s’achève. Il nous aura manqué une journée (faute de la compagnie Lan…) afin de pouvoir voir l’ensemble des sites et afin de prendre un peu plus le temps.