Après le parc national de Tongariro nous nous mettons en route vers la ville de Rotorua en passant par Taupo et son lac assez immense où nous passerons la nuit.
Alors Rotorua, c’est une des zones géothermiques les plus actives de la Nouvelle-Zélande. Ca sent le souffre et c’est une région célèbre pour ses geysers, ses sources d’eau chaude et ses bassins de boue. C’est un site vénéré par les Maoris et qu’ils ont baptisé « eaux sacrées » (Wai-O-Tapu). Et c’est sur la route qui nous y conduit que nous apercevons nos premières fumées s’échappant du sol : les « hot pool ».
C’est à cette occasion que nous sommes allés à la découverte du parc de Wai-O-Tapu Thermal Wonderland qui est un site protégé.
Il s’agit d’un parc rassemblant de multiple sources d‘eau chaude, dont la température varie de froide à bouillante (plus de 100°), des bassins de boue bouillonnante mais aussi des geysers.
Nous avons donc commencé par le geyser Lady Knox qui jaillit jusqu’à plus d’une dizaine de mètres de haut :
Nous avons continué notre visite par les bassins de boue bouillonnante :
Et nous avons terminé par la visite du parc aux multiples terrasses minérales, aux eaux multicolores chargée de bulles et aux lacs aux couleurs plus flashies les unes que les autres… Du jaune pour le soufre, orange pour l’antimoine, blanc pour la silice, vert pour l’arsenic, rouge-brun pour l’oxyde de fer, noir pour le soufre et carbone, violet pour le manganèse.