Même si le début à Yangon a été quelque peu difficile, nous ne regrettons pas du tout notre venue au Myanmar, bien au contraire. Nous sommes très contents d’avoir pu aller à la rencontre de la population birmane qui nous a très bien accueillie et qui nous a comblée de part sa gentillesse !
Depuis trois mois que nous sommes partis (et oui déjà !…), c’est bel et bien le pays qui nous a le mieux reçu.
Même si les transports et les logements sont excessifs et vraiment pas à la hauteur des tarifs pratiqués, ce que nous tirons malgré tout de ces 15 jours, relativement chers, c’est que la rencontre avec les birmans, elle, n’a pas de prix…
On nous avait dit que les gens étaient excessivement gentils, c’est bien le cas et pourvu que ça dure le plus longtemps possible !! Seulement le pays tend à s’ouvrir de plus en plus au tourisme, les touristes sont de plus en plus nombreux et n’amènent pas toujours ce qu’il y a de mieux !… Pour exemple, aujourd’hui un birman souhaite se faire prendre en photo avec des occidentaux et aime qu’on le prenne en photo et qu’on lui montre sur l’appareil ce que cela donne et tout ça avec le plus grand des sourires, rien de plus. Sauf que certains touristes leurs donnent de l’argent en retour et ça on sait par expérience que ça ne présage par forcément le meilleur…
De même qu’aujourd’hui, l’offre ne peut répondre à la demande et c’est pourquoi les prix grimpent à vue d’œil !! Donc aujourd’hui, à ceux qui nous disent que le Myanmar n’est pas cher, à ce jour ça n’est plus vrai. Ne serait-ce qu’en un an les prix ont flambés !! Et depuis 5 ans ça n’a de cesse d’augmenter. Ça devait probablement être peu cher il y a quelques années mais plus aujourd’hui…
Ce que nous avons le plus aimé :
- la gentillesse et la spontanéité des gens des birmans
- les rencontres et les échanges avec les locaux qui sont les plus beaux et les plus sincères que nous ayons eu depuis le début de notre voyage
- la beauté de certains paysages surtout au lac Inlé et Bagan
- le peu d’abondance de touristes qui laisse régner une certaine authenticité dans le pays…
Ce que nous avons le moins aimé :
- le coût trop élevé des prestations hôtelières et des transports pas du tout à la hauteur
- le refus de billets pourtant en très bon état…
- la bouffe locale qui ne nous a pas conquis et pas du tout donné envie !
- l’organisation lourde à gérer !!…
Alors pour résumer, clairement le Myanmar ça se mérite car du point de vue organisation c’est malgré tout lourd à gérer, et d’autant plus de l’étranger !
Ne serait-ce que pour les visas qu’il faut absolument avoir avant de partir. C’est la course pour les obtenir ! Et puis au niveau des devises qui doivent être impeccables, neuves afin de ne pas être embêté ! Il faut vraiment que ce soit nikel car même un billet qui peut nous paraître en magnifique état, ne l’est pas aux yeux des birmans…
Mais nous n’avons aucun regret d’avoir détourné notre itinéraire initial pour découvrir ce beau pays !!…