Une fois le prix des deux journées négociées nous voilà partis avec nos deux birmans !
La première après-midi se négocie à 10$ pour deux et nous aurons la chance de découvrir comment on fabrique des feuilles d’or pour recouvrir les buddhas, nous rendrons également visite à des tisseurs, des sculpteurs sur teck (et oui, le teck ne coûtent rien au Myanmar et ce sont les chinois qui font du business avec) et des tailleurs de buddhas en marbre.
Par la suite nous nous rendons à la pagode Mahamuni, très belle pagode aussi.
En milieu d’après-midi nous retraversons la ville en direction de Mandalay Hill afin d’y voir le coucher de soleil. Nous arrivons un peu tôt et la chaleur étant oppressante, nous faisons une petite pause désaltérante et nous profitons pour échanger avec Zaw-Zaw, mon conducteur de scooter qui parle bien anglais et qui n’est pas avare sur les échanges, un vrai plaisir !…
S’ensuit la visite d’autres pagodes alors que le soleil décline et que la lumière est de plus en plus propice pour prendre des photos.
C’est vers 17h20 que nous entreprenons la montée des 1700 marches pour atteindre le sommet de Mandalay Hill. Nous n’en finissons pas de monter mais le jeu en vaut la chandelle puisque la vue est assez sublime là haut.
Nous redescendons retrouver nos amis birmans, nous grimpons à dos de nos scooters puis rentrons à la nuit.
Le lendemain nous décollons à 08h afin de partir découvrir les alentours : Sagaing, Inwa et Amarapura et son fameux pont en teck…
En premier lieu c’est donc direction Sagaing et ses quelques 500 pagodes ! Nous en visiterons deux dont la première est un point culminant sur la ville et nous pouvons donc découvrir le nombre assez incroyable de pagodes qu’il y a aux alentours.
La seconde est complètement différente des autres, elle est entourée de centaines de bouddhas :
Une fois le tour d’horizon fait nous partons vers l’île d’Inwa. Ce que nous ne savions pas, c’est qu’il nous faut prendre un bateau + un horse car et en plus acheter le pass à 10$ chacun. Nous hésitons longuement car cela nous reviendrait à une trentaine de dollars et que jusqu’ici nous avons réussi à ne pas acheter ce fameux pass à 10$ par personne qui va directement dans les caisses du gouvernement, donc ce n’est pas pour craquer maintenant !
Notre ami Zaw-Zaw nous propose alors une autre alternative en donnant 4$ de plus à chacun, ils nous amènent sur l’île et nous la font visiter hors des sentiers battus. On valide de suite cette option et nous ne regrettons en aucun cas puisque nous avons passé des moments magiques !
Lors de la découverte de l’ancien palais, tout délabrais (ayant subi un tremblement de terre), nous tombons sur des enfants (bon légèrement crassous nous vous l’accordons…) qui ne nous lâcheront pas et qui se prêteront à une super séance photos, posant tous ensemble, m’arrachant l’appareil photo pour y découvrir les photos, me piquant mes lunettes de soleil pour faire les stars puis s’amusant à prendre la pause… Un moment incroyable et rempli de rires !
De là nous repartons contents d’avoir partagé ce moment puis nous nous arrêtons prendre de nouveau des photos et nous en profitons pour boire un peu d’eau fraîche. La dame chez qui nous sommes installés n’en a pas donc c’est le voisin d’en face qui nous en vendra mais cela ne l’empêchera pas de nous offrir un lot de bananes entier, du thé à volonté et de grands sourires et tout ça bien sur : GRATUITEMENT !
Nous avons demandé si nous devions quelque chose mais non, rien c’est juste de la gentillesse birmane et comme le dit souvent Zaw-Zaw : « people very friendly ». Ah ça clairement oui !…
Il en sera encore de même un peu plus tard où l’on nous offrira des chips aux oignons. C’est bien la première fois que tout est gratuit et sincère, nous ne sommes pas habitués à ça et cela nous gêne presque…
S’ensuit la visite de temples, pagodes et autres…
Et maintenant direction Amarapura et son fameux pont en teck long d’1,2 km pour y voir le coucher de soleil.
Nous visitons une fabrique de sarongs puis un temple et nous nous rendons enfin sur le fameux pont d’U Bein.
Nous traversons le pont au milieu de gens de toutes nationalités mais surtout beaucoup de locaux et de jeunes enfants tous plus curieux les uns que les autres et toujours à l’affût de photos. En fait, ici, et contrairement à tous les autres pays, les gens adorent qu’on les prenne en photo et demandent aussi à nous prendre en photo avec eux. C’est une grande première pour nous et nous nous prenons assez vite au jeu. Pour les adultes, c’est Loulou qui a le plus la côte et pour les enfants c’est souvent moi…
De l’autre côté du pont se trouve un village tout à fait local et typique et en nous baladant, nous sommes pris d’assaut par un groupe de petites filles et un garçon dont une petite fille se jette quasiment dans mes bras et ne me lâchera pas une seconde jusqu’à ce que nous les quittions !
Ce n’est pas Loulou qui les intéresse, elles regardent juste notre différence de poils sur les bras à tous les deux en nous touchant les bras mais elles reviennent systématiquement vers moi. Un moment très riche en échanges, nous nous sommes éclatés et ce fut que du bonheur de partager ce moment avec ces enfants tellement attachants !!
Les photos parlent d’elles-mêmes…
Et en repartant nous sommes à nouveau abordés par trois petites filles qui nous demandent clairement de les prendre en photo.
Enfin c’est l’heure du coucher du soleil, nous prenons des photos puis regagnons notre guesthouse la tête bien remplie et des étoiles plein les yeux…
Nous sommes clairement tombés sous le charme de la population birmane et surtout de ses enfants si généreux et attachants !! Un GROS GROS coup de cœur !!