Nous décidons de partir à 07h30 par un bus local de Don Khong afin de ne pas arriver trop tard à Pakse et d’avoir le temps de trouver une guesthouse et d’organiser nos quelques jours sur le plateau des Boloven.
Bon le bus local c’est bien « local » et même si vous savez à peu près lorsque vous partez, vous ne savez pas vraiment quand est-ce que vous arriverez…
Nous sommes entassés dans un minibus avec plus de personnes à bord que de places prévues mais ce n’est pas grave on met 3 personnes sur un siège d’une personne, on met le scooter sur le toit, on charge les sacs de riz sous les jambes, on met les poules sur le toit, on met les poissons à l’intérieur,…, et j’en passe…
Nous arrivons dans une station de bus extérieure et de là il nous faudra payer un tuk-tuk en plus afin qu’il nous dépose dans le centre de la ville (au final 60 000 + 20 000 par personne le trajet, c’est quand même pas donné !).
Nous voilà en plein centre, dans une ville qui peut paraître fantôme. On cherche une guesthouse et nous finirons chez Laurent BOUN au Thaluang Hotel pour 60 000 kips la nuit. Finalement nous finissons par comprendre que nous sommes tombés chez un français une fois de plus avec qui nous échangerons pas mal sur le Laos. Une rencontre plutôt sympathique.
D’où notre prise de décision de partir à la découverte du plateau des Boloven sur 3 ou 4 jours en scooter. Au départ nous avions pensé partir avec un organisme et en profiter pour faire un petit trek (et oui !!!), mais au vu des prix pratiqués (plus de 100 $ par personne 2 jours-1 nuit) nous avons très vite envisagé une nouvelle option ! Ce sera 60 000 kips de location de scooter par jour plus quelques frais ce qui nous coûtera beaucoup moins cher !!
Premier jour Tat Lo :
Départ dimanche matin à neuf heures de Pakse. On charge le scooter et hop c’est parti mon kiki ! On fera près de 90 km pour finir par arriver à Tat Lo sur les coups de midi, en passant par la cascade de Tat Suong qui doit effectivement être assez impressionnante mais lorsqu’il y a de l’eau ! Car forcément en saison sèche, il n’y a qu’un léger filet d’eau…
Bon nous galérons pour trouver une guesthouse potable à un prix raisonnable et avec des hôtes accueillants puis finalement nous finissons par nous installer à la Saise guesthouse pour 60 000 kips la nuit dans un petit bungalow en bois dans un joli jardin fleuri et au pied de la cascade. Nous sommes contents de notre trouvaille !
Quant au programme, ce sera petit après-midi détente baignade à la cascade…
Deuxième jour direction Attapeu :
Après un bon petit déjeuner, nous partons sur les coups de neuf afin de découvrir les alentours. Une fois le plein du scooter fait, en route pour l’aventure !!
Bon en fait notre route sera rythmée par différentes choses : d’abord les cascades puisqu’il y en a un peu partout finalement après ça reste la saison sèche donc elles n’ont d’impressionnant…, puis il y a les animaux ! Donc les vaches et les veaux, les petits et/ou gros cochons, maman poule et ses petits poussins, les chiens qui dorment et se roulent au milieu de la route, les écureuils,…, tout ce petit monde qui traverse la route à tout va.
Bon nous arrivons en milieu d’après-midi à Attapeu et là on se demande ce qu’il nous a pris d’aller jusque là-bas !? Ah si, le Lonely…
Bon et bien mauvais choix car l’accueil y est assez particulier car nous réveillons tout le monde lorsque nous arrivons dans les guesthouses, les gens ne parlent pas anglais (soit…) mais ils font mine de ne pas comprendre que l’on cherche une chambre… c’est vrai que deux touristes avec leurs gros sacs sur le dos ça ressemble à une visite de courtoisie non ?! Bref, nous en ferons 5-6 et elles sont toutes plus glauques les unes que les autres donc nous finirons par prendre une chambre un peu hors budget (100 000 kips) mais au moins on a la clim, une couette et des draps comme à la maison, la télé et TV5 Monde ! Et bien franchement ça nous a fait du bien car les chambres sans clim où il fait en moyenne 30-35 degrés la nuit, où les lits sont plutôt inconfortables et les chambres toutes plus glauques les unes que les autres ça va bien… Ça fait du bien de se faire plaisir une fois de temps en temps et sachant que ça représente malgré tout moins de 10 € la nuit !
Bon une fois installés nous partons à la recherche de jus de fruits frais : même pas la peine d’y compter ! Pas moyen d’en trouver…
Et pour le dîner, par contre, bonne surprise : nous sommes allés dans un petit bar restaurant remplis de locaux, il n’y avait pas de menu… La patronne baragouinant deux ou trois mots d’anglais (chicken, pork, pates) nous validons quelque chose à base de porc… Finalement ce sera une belle assiette de riz avec des légumes croquants et sautés avec du porc avec un œuf au plat par-dessus : nous nous sommes régalés !
Troisième jour, Paksong :
Après une bonne nuit au frais, nous partons ni une ni deux sur les chapeaux de roue à 07h30, direction Paksong pour affronter une piste de 70 km. Les 40 premiers kilomètres sont une formalité puisqu’il s’agit d’une route goudronnée mais nous arrivons à la fameuse intersection ! Juste avant de nous lancer nous faisons le plein de la moto : c’est bon, nous sommes fin prêts à attaquer !!…
Bon au début c’est plutôt rigolo, en plus la route est belle donc c’est sympa.
On fait une pause pastèque car nous n’avons pas pris de petit déjeuner et les premières constations de la poussière sont là :
On s’arrête au rythme des cascades que l’on aperçoit le long de la route, elles sont toutes plus belles les unes que les autres, c’est un vrai régal pour les yeux !!
Bon dernière ligne droite, il nous reste encore deux heures de route. Nous pensions que la route s’arrangerait, celle-ci étant meilleure, et bien rien du toute, c’est une véritable catastrophe !! On mange de la poussière un truc de dingue, les camions nous doublent comme des barges, la route est vraiment destroye au possible, c’est vraiment la galère !! Deux heures qui nous auront paru être une éternité surtout pour nos derrières et nos dos !!…
Nous finissons tant bien que mal par arriver à Paksong et nous voilà en quête d’une guesthouse pour la nuit. Alors déjà c’est super compliqué pour en trouver une et puis elles sont toutes aussi peu accueillantes les unes que les autres… Ne nous sentons pas à l’aise, le temps étant gris, nous déjeunons sur place et hop nous chevauchons de nouveau notre bête de moto et décidons de rentrer directement à Pakse en passant par de nouvelles cascades.
Très bonne intuition puisque ce matin nous nous sommes réveillés sous la pluie !!…
Et ce soir nous prenons le bus de nuit en couchettes (première expérience pour nous, verdict dans quelques heures…), direction Vientiane pour arriver de bonne heure et de bonne humeur pour récupérer notre Chouchou qui arrive à 13h à l’aéroport.
3 comments
denis
12 mars 2012 à 22 h 49 min (UTC 2)
tres belle cascade en photo et en reelle ca doit l’etre encore plus
Florence Cuvelier
9 mars 2012 à 14 h 21 min (UTC 2)
Salut à tous les 2! On espère que chouchou est bien arrivée et en pleine forme pour la suite. Amusez vous bien!
Bizzzzz
Les Loulous
9 mars 2012 à 16 h 36 min (UTC 2)
Bonjour bonjour !
Et voilà, notre Chouchou est bien arrivée et bien en place avec les Loulous ! Après une première journée de découverte de Vientiane en vélo, demain départ pour le nord du pays… Tout le monde va bien et prêt à partager un bout de chemin tous les 3 !!…
On vous embrasse.
La Chouchou et les Loulous