Voilà, ça y est après une heure de bus et des formalités de passage de frontière entre le Cambodge et le Laos (4$ pour tamponner les visas de sortie et 4$ pour tamponner les visas d’entrée…), nous sommes bien arrivés au Laos à Don Kon dans les 4000 îles !
Nous avons atterri dans un bungalow sur le bord du Mékong, avec un sublime coucher de soleil, à la Pakha guesthouse pour 7€ la nuit. Petite guesthouse fort sympathique où nous avons divinement bien mangé !
C’est de là que nous partirons explorer l’île à pieds mais surtout en vélo.
Nous avons passé une excellente journée, surpris par la richesse de cette petite île !!… C’est au rythme des cascades, baignades, ballade en bateau à la découverte des dauphins que nous avons découvert cette île tout à fait charmante…
Jeudi matin en quittant la guesthouse tenue par un fils et sa maman parlant quelques mots français, nous avons été remerciés par différents cadeaux : un bracelet porte bonheur, argent, amour,… et une portion de riz cuisinée avec des légumes et des œufs ! Un acte qui peu paraître anodin mais qui nous a beaucoup touché…
Nous voilà donc en route pour l’île de Don Khong, île sur laquelle nous devions aller au départ mais les bus nous ayant posé avant, nous avons fini sur une autre île… Nous prenons donc le bateau pendant 20 mn puis nous montons à bord d’un mini van dont le conducteur s’occupe de tout sauf des passagers !
On a entendu dire que les transports au Laos c’est folklo mais je crois que nous ne sommes pas au bout de nos peines…
Nous partons donc et après différents arrêts (chargement de pastèques et paquet, essence puis dépôt de pastèques sur le bord de la route…) nous voilà arrêtés sur la route pendant 15 à 20 bonnes minutes en plein cagna, sans clim, sans un pet d’air dans le van et avec des enfants à bord et sans savoir pourquoi ! C’est lorsque le conducteur refait surface que nous comprenons que celui-ci s’est tout simplement arrêté pour manger (quelques bouts de riz étaient restés collés autour de sa bouche…).
Bref, on finit par arriver à l’embarcadère pour l’île et là une fois montés à bord du bateau voilà que le pilote nous annonce qu’il faut payer ! Il a tout simplement décrété que notre traversée n’était pas comprise dans notre forfait !… Par contre, une jeune québécoise, Fanny, rencontrée à bord, elle, n’aura pas eu à payer de supplément puisque pour lui, le bateau était inclus dans son billet. Allez chercher à comprendre !?… Nous payons donc 30 000 kip de plus pour nous deux.
Nous arrivons bien sur l’île et là nous sommes stupéfiés par la tranquillité des lieux alors que l’île est sensée être beaucoup plus grosse et plus haut de gamme. Finalement il n’y a pas âme qui vive et nous y serons bien plus au calme !
Après moultes recherches, nous atterrissons au Souksabay guesthouse pour 50 000 kip la nuit. Chambre tout à fait charmante et super propre, nous sommes contents de notre trouvaille ! D’autant plus que le restaurant est tout à fait correct et que les prix sont tchip.
Nous nous posons un petit peu, partons nous promener puis la chaleur étant assez torride, nous finissons par aller nous baigner dans le Mékong avec les enfants qui viendront se joindre à nous. Encore une fois un moment riche en échanges…
Bon vendredi nous décidons de partir à la découverte de l’île en vélo. C’est une découverte plutôt sympathique d’autant plus que la route est ponctuée de temples, rizières et d’enfants qui s’amusent à nous saluer.
Nous traverserons un petit village au bord de l’eau et là des enfants s’amuseront à courir à coté des vélos, ils font un bout de route avec nous et sont curieux de tout ce que nous avons avec nous. Une jeune fille est montée derrière moi, elle s’est accrochée à moi comme si nous nous connaissions depuis toujours, et me faisait signe d’aller chez elle : ça peut surprendre un peu sur le moment quand on ne s’y attend pas mais finalement on se prend vite au jeu !
Un peu plus loin d’autres enfants s’amusent à nous taper dans la main lorsque nous les croisons…
La ballade devient un peu plus difficile lorsque nous finirons par ne plus supporter la chaleur environnante qui doit s’élever autour des 40 degrés et nos fesses qui ne supportent plus le contact de la selle… Retour aux sources il est 13h30, de bons shakes pour récupérer !!!
S’ensuivent alors une longue baignade pour se refroidir un peu et une très bonne douche. Résultats des courses : on a très mal aux derrières donc on va stopper le vélo pendant quelques jours et nous avons de nouveaux magnifiques coups de soleil qui viennent à parfaire nos splendides bronzages agricoles !!…
Alors les 4 000 îles c’est un endroit où l’on a tout à fait tendance à traîner et à y passer des jours et des jours puisque le temps semble un peu avoir suspendu son envol… Maintenant il n’y a pas énormément de choses à faire et à voir il va donc falloir les quitter…
Allez les îles c’est terminé, demain direction Pakse et le plateau des Boloven !